Bewertung: 5 / 5

Stern aktivStern aktivStern aktivStern aktivStern aktiv
 

Des algorithmes sont testés actuellement en Suisse et en France pour optimiser le tracé des itinéraires de ski de montagne en tenant compte du terrain et de ses évolutions récentes.

Les itinéraires de ski de randonnée tracés en bleu sur les cartes IGN ne correspondent plus toujours aux itinéraires empruntés sur le terrain par les skieurs. D’anciennes courses classiques sont tombées en désuétude. Le recul des glaciers ou la baisse de l’enneigement a modifié durablement le tracé de certaines courses.

Dans le cadre d’un Master réalisé à l’Université de Salzburg, Andreas Eisenhut a conçu un algorithme capable de calculer automatiquement des itinéraires de randonnées à skis. Une première expérimentation, a été conduite sur le massif de Belledonne dans les Alpes françaises (Savoie/Isère) à partir du modèle de terrain RGE alti 25 m de l’IGN. L’algorithme tient compte de la déclivité du terrain, de sa forme et de la présence ou non d’une couverture forestière ou végétale. Il se cale sur un réseau de 250 itinéraires numérisés récemment par un skieur familier du massif. Plus de détails se trouvent ici en allemand.

L’algorithme propose trois types d’itinéraires:

  • des tracés optimisés à partir des itinéraires numérisés à la main (lignes bleu clair);
  • des couloirs de progression calculés par l’algorithme (corridors bleu clair);
  • des tracés calculés par l’algorithme à partir des couloirs de progression (lignes rouges).

Il faudrait désormais comparer les propositions de l’algorithme avec la réalité du terrain avant de publier de nouveaux tracés sur les cartes. Mais, cette expérience donne un aperçu du potentiel des algorithmes pour l’amélioration de l’information cartographique à destination des amateurs de sports de neige.

Lien direct à Geoportail

Légende

Lignes Tracés numérisés manuellement en 2017
Lignes bleus clairs Tracés optimisés à partir des itinéraires numérisés à la main
Étendues bleu clair Couloirs de progression calculés par l’algorithme
Lignes rouges Tracés calculés par l’algorithme à partir des couloirs de progression
Lignes jaunes Itinéraires de randonnée à ski de l’IGN

Ce travail a été conçu grâce à