Un indicateur de risque à trois couleurs

La mission de Skitourenguru est de vous aider à choisir un itinéraire de ski de montagne adapté aux conditions nivologiques du moment. Deux fois par journée un indicateur de risque compris entre 0 et 3 est calculé pour chaque itinéraire.

Symbole Valeurs Définition selon la MRG Interprétation
0..1

Risque modéré

Relativement sûr, en l’absence d’autres indications de danger

Attention: Skitourenguru ne doit jamais être l’unique critère pour décider d’un OUI ou d’un NON dans un terrain potentiellement avalancheux. Le vert signifie ni plus ni moins: cette randonnée à ski peut être envisagée lors de la préparation mais doit faire l’objet d’une évaluation critique plus large.

Pourquoi vert ne signifie-t-il pas que l’itinéraire peut être parcouru sans autres? La science appliquée des avalanches mise beaucoup sur les filtres tels qu’exprimé dans la méthode 3x3. Pour chaque filtre un NON compte pour un NON. Un OUI vaut par contre toujours comme un «OUI provisoire». Ce qui signifie que le processus d’évaluation doit être poursuivi.

1..2

Risque accru

Prudence! Expérience!

  • Cas typique, évaluer en se focalisant sur le risque d’avalanche dans la pente.
  • Choix de l’itinéraire optimal et comportement défensif.
  • Mesures pour réduire le risque.
  • Personnes inexpérimentées: éviter ce secteur.
  • Formation et expérience nécessaire.

L’orange signifie que seules les personnes expérimentées peuvent poursuivre le processus d’évaluation. Elles doivent être capables de reconnaître les facteurs clés intervenant actuellement dans la formation des avalanches, de pouvoir pondérer la situation en conséquence puis de combiner tous ces facteurs.

L’expérience est donc nécessaire afin de poursuivre la préparation. L’orange ne dit rien sur la suite de l’évaluation et si cette dernière débouche plutôt à un OUI ou à un NON. Un NON devrait être considéré comme le scénario le plus probable. L’orange n’est pas non plus un laissez-passer pour les experts, car comme le disait si justement André Roch: «Expert, fais attention! L’avalanche ne sait pas que tu es un expert.»

2..3

Risque élevé

Mieux vaut renoncer!

D’une manière générale rouge signifie NON!

Une avalanche se déclencherait-elle forcément sur cet itinéraire rouge? Peut-être, mais peut-être pas. La MRG ne parvient à faire qu’une déclaration rudimentaire, qui revient à calculer si le risque est modéré ou élevé. Les tronçons ou itinéraires rouges présentent des caractéristiques fréquemment rencontrées en cas d’accidents d’avalanche: p.ex. la combinaison d’un terrain raide, d’un endroit dangereux mentionné dans le bulletin et d’un danger d’avalanche marqué.